Parent un jour, parent toujours

Mot de la conceptrice

Karina Marceau - Conceptrice de la série

Photographie : Luc Delisle

Karina Marceau

Conceptrice de la série

On dit que les enfants ne naissent pas avec un livre d’instructions sous le bras. Vrai, certes…

Depuis quelques années, les recommandations sur l’art d’élever nos enfants fusent de toutes parts. Les parents sont bombardés de livres, de magazines qui disent tout et son contraire. Résultat : on ne sait plus à quel saint se vouer et comment faire pour bien faire. La multiplication des théories de divers spécialistes de l'enfant a de quoi donner le tournis. Qui croire? Quels conseils suivre? Comment s'y retrouver?

Les parents de ma génération semblent malheureusement avoir perdu confiance en leurs capacités parentales et doutent d’eux-mêmes. L’auteur Germain Duclos, publié aux Éditions Chu Sainte-Justine, avance même que seulement 18 % des parents croient assumer adéquatement leur rôle d’éducateurs. Moins d’un sur cinq : ce n’est pas banal! Ainsi, de peur de nous tromper, nous ne nous fions plus à notre intuition.

Les émissions de télévision qui dépeignent trop souvent les pères et les mères comme de purs incompétents devant eux-mêmes être éduqués par un expert, qui lui sait, ne sont rien pour aider.

En conceptualisant la série Parent un jour, parent toujours, j’avais deux objectifs. Le premier : présenter les parents comme des êtres intelligents qui ont non seulement à cœur l’éducation de leurs enfants, mais qui, en plus, ont développé un important bagage de compétences parentales. Si aucune maman ou aucun papa n’est parfait, nous avons développé, en vivant au quotidien avec nos marmots, des trucs, des astuces et des façons de faire qui fonctionnent et méritent d’être communiqués.

Mon deuxième objectif était de revenir au jeu de base : le transfert de connaissances de parent à parent, comme cela se fait depuis la nuit des temps; un dialogue entre des pères et des mères qui semblent malheureusement avoir été relégué au second plan au profit des conseils et des recherches des professionnels de l’enfance.

Voilà ce que propose la sympathique série documentaire Parent un jour, Parent toujours, en mettant en contact, à chaque épisode, deux familles passionnées par un thème lié à l’éducation des enfants. En partageant leurs réussites et leurs trouvailles, ces parents en inspirent d’autres et reprennent la place qui leur revient : celle de vrais experts de la parentalité.

Karina Marceau